BIOGRAPHIE

Avec une trentaine d’albums à son actif en tant qu’artiste, déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde puisqu’élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur, Jean-Felix Lalanne est sans contexte l’un des musiciens les plus doués de sa génération.

Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale et celui de la chanson.

Après un itinéraire musical hors norme qui le fera passer de son tout premier album solo de guitare classique à 17 ans où il enregistre les valses et polonaises de Chopin, au célèbre duo Country avec Marcel Dadi, à des expériences électrique plus « Rock », c’est en 1986, qu’il obtient sa première véritable consécration par la nomination aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon. D’autres récompenses de même nature viendront plus tard saluer ses talents de compositeur de musiques de film.


Sur son parcours de guitaristes,
il croisera sa guitare avec celle de John McLaughing, Larry Corryel, Georges Benson, Chet Atkins, Jerry Reed ou Doc Watson entre autres.

 

Il est aussi le créateur et producteur du spectacle « Autour de la guitare » qui aura joué à guichet fermé dans de multiples éditions pendant plus de 10 ans dans des salles parisiennes aussi différentes que l’Olympia, le casino de Paris ou le Palais des sports.

 

Dans les années 2000, rattrapé par sa passion pour la musique Symphonique, Jean-Félix Lalanne écrit une nouvelle pièce orchestrale: « La symphonie astrale ». Une œuvre comprenant 12 mouvements, chacun illustrant musicalement les caractères principaux des signes du zodiaque. Il la jouera aux Côtés de l’Orchestre Symphonique Lyonnais lors d’une tournée en Chine après y avoir intégré dans l’écriture les instruments de l’Orchestre Traditionnel de Shanghai.


Il en suivra le
développement d’une application pour Ipad « Lalanne guitar » qui rassemble une véritable encyclopédie technologique de son œuvre : partitions & tablatures en synchronisation avec l’écoute des CD, la mise à disposition des DVD de ses concerts et spectacles.


Après plusieurs spectacles solos et d’autres plus atypiques comme
« Double jeu », un « One man show musical » ou différentes associations comme « Autour de la guitare celtique » avec ses amis Dan Ar Braz, Soïg Sibéril, Gildas Arzel et Gilles Lebigot ou son tout dernier spectacle, « The Final Play List  Project » qui reprend toutes les grandes mélodies « pop » du XXème siècle, Jean-Felix Lalanne sort en 2013 un album chez Wagram, « une voix une guitare » entièrement consacré à des duos guitare-voix avec des artistes aussi différents que Serge Lama, Michel Jonasz, Benabar, Louis Chedid, Jeanne Moreau ou Vanessa Paradis


2014

L’année 2014 se place sous la réalisation d’un nouveau spectacle en solo « Comme à la maison ». Le principe en est la mémorisation d’une centaine de morceaux dans tous les styles classique, flamenco, jazz, blues, country, musique celtique, pop etc. Un spectateur choisi au hasard hérite de la charge de tirer au sort le programme du spectacle du soir et Jean-Felix Lalanne assume le « challenge » de jouer par cœur la liste des morceaux sélectionnés.

 

Côté production, il est choisi pour porter le projet, réaliser et orchestrer le très médiatique CD « les enfants du top 50 » sorti pour les 30 ans de la création du top 50.

 

2015

L’année 2015 sera marquée par un évènement sans précédent : une tournée « Autour de la guitare de Jean-Felix Lalanne » dans toute la France entre le 9 octobre et le 18 novembre avec réunis dans un même spectacle des artistes tels que Johnny Clegg, Christopher Cross, Larry Carlton, Robben Ford, Ron Thal Paul Personne, Axel Bauer pour n’en citer que quelques uns.


2016 & 2017

Les années 2016 et 2017 seront consacrées à la tournée d’un spectacle solo « Ma guitare à Dadi », écrit en hommage à son ami Marcel Dadi à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

 

2018

En 2018, Jean-Felix Lalanne sort un nouvel album « Pick and jazz » en duo avec le guitariste Eric Gombart.

 

2019 & 2020

Jean-Felix Lalanne sort en juin 2019 un nouveau CD en duo avec son ami Soïg Sibéril : «  back to Celtic guitar » et sortira en septembre 2019, 2 nouveaux CD : un album en solo consacré à des arrangements instrumentaux de chansons de Brassens et un CD en trio jazz avec Kevin Revayrand (basse) et Pascal Reva (batterie).

 

La saison 2019 à 2021 sera consacrée à la scène autour de sept programmes de concert très variés sur le plan musical allant du jazz au classique, en passant par la pop et la musique celtique.