Biographie

Jean-Félix Lalanne-photo3Quand on parle de Jean-Félix Lalanne à ses débuts, c’est souvent en tant que “surdoué de la guitare». Après avoir touché sa première guitare à 11 ans, il donne moins d’un an plus tard ses premiers concerts solos.
Ainsi, il partagera la scène aux côtés de Marcel Dadi qui deviendra son mentor. Cette collaboration les emmènera jusqu’à l’Olympia, en 1988.

A 14 ans, Jean Félix Lalanne s’associe à l’élite des guitaristes de l’Académie de Guitare de Marseille, lors d’un album enregistré en public. Il obtient, peu de temps après, la licence de concert de guitare classique et intervient dorénavant comme professeur à l’Académie.
A 17 ans Jean Félix entreprend son premier projet musical: un album solo original et complexe, pour lequel il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin.

Sa musique ne s’arrête pas là, il étudie l’orcestration art qui el fascine depuis toujours : il devient un arrangeur – producteur- parolier (Bonnie Tyler, Chimène Badie, Maxime Leforestier, Hélène Ségara, Lara Fabian, Amaury Vassily…).

C’est tout naturellement, à seulement 20 ans, que sa première Symphonie voit le jour. La Symphonie Romantique sera jouée par l’Orchestre Philharmonique de la RTBF lors du Festival de guitare de Liège.
Il en suivra plusieurs autres concertos et pièces symphoniques dont certaines furent jouées dans différents festivals en Europe et aux Etats-Unis.

Arrivent enfin les années de consécration : en 1986, il est nominé aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon, puis en 2004, avec la bande originale de « Dédales » de René Manzor. En 2010, il voit son travail mis à l’honneur en étant élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.
Chef d’orchestre, instrumentiste, compositeur, auteur, arrangeur ou producteur, en véritable “ touche à tout”, Jean-Félix Lalanne cultive un itinéraire musical inclassable.
A ce jour, l’artiste, dont “le jeu s’apparente aux battement d’aile d’un papillon”, a enregistré plus de 26 albums. Sur son parcours, il croise sa guitare avec celle de John McLaughing, Larry Corryel, Chet Atkins, Jerry Reed ou Doc Watson entre autres.

Au fil des rencontres, Jean Félix Lalanne continue d’expérimenter: après avoir réuni chanteurs et musiciens dans son album “Autour de la guitare”, chez Polydor, il décide de créer le concert du même nom en 2000. Au RDV les plus grandes personnalités du monde de la guitare ou de la chanson, et même des artistes d’horizons complètement différents, qu’ils soient danseurs, humoristes, dessinateurs ou peintres. Il installe, de ce fait, un rendez-vous attendu aussi bien du public que des artistes invités eux-mêmes.
L’automne 2007 marquera la consécration de “Autour de la guitare” par la sortie, chez TF1 vidéo, d’un coffret DVD réunissant les concerts de 2003, 2006 et 2007. Suivront les concerts de 2008 et de mars 2011.

En 2005, rattrapé par sa passion pour la musique Symphonique, Jean-Félix Lalanne écrit une nouvelle pièce orchestrale: « LA SYMPHONIE ASTRALE ». Une œuvre comprenant 12 mouvements, chacun illustrant musicalement les caractères principaux des signes du zodiaque. Cette Symphonie concertante s’illustre par l’originalité de la triangulaire des solistes: la harpe, le piano, et bien évidemment la guitare. Il la jouera aux Côtés de l’Orchestre Symphonique Lyonnais lors d’une tournée en Chine après y avoir intégré dans l’écriture les instruments de l’Orchestre Traditionnel de Shangaï.

En 2009, un nouveau spectacle de Jean-Félix verra le jour en solo, « Double jeu », un «One man show musical» mélangeant guitare et théâtre, et sera marqué par l‘enregistrement d’un nouvel album de guitare en solo « Au bord de la mère ».

En 2010, Jean Félix a l’idée d’étendre le concept Autour de la Guitare et crée « Autour de la Guitare Celtique » avec ses amis Dan Ar Braz, Soig Siberil, Gildas Arzel et Gilles Le Bigot. Il tourne en parallèle un spectacle unique « The Final Play List Project» qui reprend toutes les grandes mélodies « pop » du XX ème siècle en passant de Stevie Wonder à Michael Jackson ou Les Beattles entre autres.

En 2011, nouvel opus de « Autour de la guitare » marquant les 10 ans de la création du concept.

En 2012, Jean Félix signe la bande originale du premier film de Philippe Lellouche « Nos plus belles vacances » sorti le 7 mars 2012.
Cette même année est consacrée au développement d’une application pour Ipad « Lalanne guitar » qui rassemble une véritable encyclopédie technologique de son œuvre : partitions & tablatures en synchronisation avec l’écoute des CD, la mise à disposition des DVD de concert.
2013 est consacré à son nouveau projet : 1er opus de « une Voix une Guitare » sortie chez Wagram, CD contenant des duos « guitare voix » avec 14 grands noms de la chanson française : Benabar, Serge Lama, Louis Chedid, Helene Segara, Agnes Jaoui, Hugues Aufray, Gerard Lenorman, Emmanuel Moire, Natasha St-Pier, Philippe Lellouche, Vanessa Paradis, Yves Jamait, Joyce Jonatahan.

2 commentaires

  • DI RUOCCO Muriel dit :

    Bonsoir, Monsieur Lalannes je ne sais pas si vous lisez les commentaires sur le site, je vous suit sur twitter et je me suis mise à réécouter la guitare grace à vous. J’ai par le passé joué de la guitare au conservatoire mais j’étais peu douée…
    Il me reste tout de même l’amour de la musique et du son de la guitare, surtout lorsque c’est vous qui jouez…
    Je suis fan, mais une fan tranquille mère et grand-mèrede 54 ans…
    Je voulais juste vous dire toute mon admiration.
    J’espère avoir le bonheur de vous voir un jour lors d’un de vos concerts, si toutefois vous passez pas trop loin de la Sainte Baume ou du Garlaban.
    Merci.

  • David Hayes dit :

    Hello Jean-Felix,
    I do not speak French, only English but I want you to know that I admire you and have enjoyed your videos on YouTube. I think you are a tremendous guitarist and an asset to the music world. I wish you all the best.
    With regards,
    David Hayes
    West Milton, Ohio
    United States